L’Institut de Bâle sur la gouvernance et la Commission de lutte contre la drogue (DEC) de la Zambie, en Afrique australe, ont signé un accord de collaboration à long terme, en matière de renforcement des capacités de recouvrement des avoirs illicites.
Basée en Suisse, l’Institut de Bâle est une organisation indépendante, spécialisée sur la lutte contre la corruption et les autres crimes financiers, ainsi que sur l’amélioration des normes de gouvernance.
L’accord a été signé, fin juillet, à Lusaka, la capitale, par M. Simon Marsh, spécialiste principal des enquêtes et coordinateur régional, et Mme Ronnet Chanda, Directrice générale-adjointe de la Commission zambienne de lutte contre la drogue (DEC).
La paraphe a eu lieu en marge des travaux de formation de spécialistes du Kenya, de Sierra-Leone, et de Zambie sur le développement de leur capacité à recouvrer les produits de la criminalité financière et d’autres délits graves, tenue du 25 au 29 juillet 2022.
PROJET PLUS AMBITIEUX
Composés de 25 agents, ces spécialistes de la lutte contre la corruption et du recouvrement des avoirs ont bénéficié pour la première fois, à Lusaka, en Zambie, d’une session de formation de 5 jours (25 au 29 juillet 2022), dans le cadre d’un nouveau programme de l’International Center for Asset Recovery (ICAR) portant sur la confiscation sans condamnation (NCBF). Il est mis en œuvre par une équipe de formateur ICAR de l’Institut de Bâle. Il s’agit d’un programme intensif qui permet aux participants, d’acquérir des connaissances pratiques et les compétences nécessaires pour récupérer les avoirs criminels, en utilisant la législation NBCF dans leurs pays respectifs.
La session de formation de Lusaka fait partie d’un projet « plus ambitieux » de formation visant à accroître la capacité des spécialistes des pays d’Amérique latine et d’Afrique subsaharienne, à récupérer les avoirs volés, grâce à une législation NCBF efficace et appropriée. Le projet qui va durer deux ans, concerne 10 pays partenaires. Il est financé par le Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) du Département d’Etat américain.
Ibc