Sénégal : Le Centre de Genève contribue à un accord entre le gouvernement et des rebelles

Des soldats sénégalais en Casamance (Sénégal).

Sous l’égide du Centre pour le Dialogue humanitaire (HD) de Genève, le Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont signé, jeudi 4 Août à Bissau,  un nouvel accord de paix.

Parrainé et garantie par la Guinée-Bissau, à travers son Président Umaro Sissoco Embaló, il porte notamment sur le dépôt des armes. Il a été signé par le comité « provisoire » des ailes politiques et combattantes du MFDC, une rébellion armée qui lutte depuis 1982 pour l’in dépendance de la Casamance.

Après une accalmie sensible depuis 2012, l’armée sénégalaise a chassé, en février 2021 les indépendantistes de leurs principales bases situées à la frontière avec la Guinée-Bissau, avant d’en démanteler d’autres en mars 2022, à la frontière avec la Gambie.

Appelée aussi la région méridionale du Sénégal, la Casamance est située au sud du pays, entre deux pays indépendants : la Gambie, au nord, et la Guinée-Bissau, au sud, ne rejoignant le Sénégal qu’à l’est. S’étirant sur une longueur de plus de 300 km, d’est en ouest, elle a été divisée en 1984, en deux régions : celles de Ziguinchor et de Kolda. En 2008, une nouvelle réforme territoriale au Sénégal a scindé en deux, celle de Kolda, en créant la région de Sédhiou.

ENGAGEMENT HD

L’accord de Bissau est intervenu après plusieurs sessions de pourparlers entre les deux parties en conflit, le gouvernement du Sénégal et les rebelles du MFDC, à Toubacouta (Casamance), à Tambacounda (Sénégal-oriental, et à Praïa, au Cap-Vert.

Le centre HD a aidé à mettre en place, depuis 2014, les conditions nécessaires à la poursuite des négociations politiques entre le gouvernement et les trois Fronts Sud du MFDC. Après avoir établi des contacts avec toutes les parties au conflit et avec les acteurs influents sur celles-ci (Etat, forces sociaux, la diaspora et la société civile), HD a concentré ses efforts sur la mise en place d’une plate-forme de négociation inclusive et légitime, qui a permis à son tour aux trois Fronts du Sud de développer et de coordonner une stratégie de négociation.

HI (avec APS)