Cacao : Barry Callebaut lance un programme de soutien à 10’000 agriculteurs en Afrique de l’ouest

Cacao en Côte-d'Ivoire. Photo: fratmat.info

Barry Callebaut a lancé cette année, un programme de soutien en main-d’œuvre externe et en intrants de sol subventionnés à 10’000 agriculteurs en Côte- d’Ivoire et au Ghana.

Il porte sur la formation d’équipes de main-d’œuvre pour chaque coopérative pilote. Il  implique le recrutement et la formation d’agriculteurs, leur équipement en matériel d’élagage professionnel, en vêtements de protection, ainsi qu’en véhicules, et en outils de gestion pour organiser l’allocation des ressources.

Le programme permettra aux agriculteurs de moderniser leurs activités, d’augmenter leurs rendements, de diversifier leurs revenus, en professionnalisant l’agriculture. Il entre dans le cadre de l’entreprise de services agricoles, que le groupe a créée en 2018 pour soutenir les agriculteurs, avec des plans d’affaires agricoles (FBP). Ce sont un modèle pluri-annuel du revenu potentiel qu’une exploitation spécifique peut générer, si elle est gérée de manière optimale.

Les FBP pluriannuels sont un modèle de revenu potentiel qu’une exploitation spécifique peut générer, si elle est gérée de manière optimale. Leur pierre angulaire est une offre sur mesure. Ils  présentent aux agriculteurs, un parcours hors de la pauvreté en fonction de leur situation individuelle et du profil de leur exploitation.

Selon le groupe, le programme lancé cette année s’inscrit dans le cadre de Forever Chocolate qui vise à sortir d’ici 2025, plus de 500’000 producteurs de cacao, de la pauvreté, à éradiquer le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement cacao, à avoir 100% d’ingrédients durables dans tous ses produits, entre autres.

KL