ONU : Le Président de la Confédération plaide pour des approches « innovantes » aux ODD

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Le Président de la Confédération, M. Ignazio Cassis, a estimé mardi 12 juillet, que la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 nécessitait des approches innovantes et diversifiées.

Dans un message vidéo de bienvenue sur la présentation de l’état des lieux des ODD en Suisse, au forum politique de haut niveau sur le développement durable, au siège de l’ONU à New-York, il a ajouté que les ODD devaient être abordés avec détermination, et qu’il ne pourrait avoir de développement durable sans l’implication de la société, dans son ensemble.

Des acteurs suisses du développement durable, issus de l’économie, de la science et de la société civile, ainsi que des représentants des cantons et des communes participent à ce forum, aux côtés de la Confédération, des milieux économiques, da la société civile et des communes. La délégation suisse est conduite par le secrétaire d’Etat Jacques Ducrest, Délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030.

Dans son intervention, le chef de la délégation suisse a mis l’accent sur trois thèmes prioritaires : la consommation et la production durables, le climat, l’énergie et la biodiversité, l’égalité des chances et la cohésion sociale. « La Suisse a bien avancé dans la réalisation des ODD, mais, si elle veut les atteindre d’ici 2030, elle doit passer à la vitesse supérieure », a-t-il fait remarquer.

Le Conseil fédéral (Gouvernement suisse) a adopté, le 4 mai dernier, rapport national sur les ODD dans lequel il a souligné l’importance de l’Agenda 2030, « cadre de référence approprié pour relever les défis communs auxquels est confrontée l’humanité ».

IC