Afrique de l’ouest: La Suisse soutient une campagne de vaccination massive des petits ruminants

vaccination du bétail. Photo; CICR

La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)  et la Coopération suisse mènent conjointement, depuis le 10 juin 2022, une campagne de lutte contre la Peste des petits ruminants (PPR) dans les 15 pays membres de l’organisation.

Ces pays sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, et le Togo

Dans la zone CEDEAO, le nombre de petits ruminants est estimé à 160 millions de moutons (ovins) et de chèvres (caprins) petits ruminants, soit 33 % des ovins et 40 % des caprins de l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

La campagne contre la PPR  faisant suite à celle décembre 2019, menée en Guinée, au Liberia et Sierra Léone. Près de 5 millions de doses de vaccins seront utilisées durant la campagne, qui a été lancée à Aboisso, en Côte d’Ivoire.

Elle s’inscrit dans une démarche plus globale de contrôle et d’éradication de la PPR en Afrique de l’Ouest, dans le cadre de l’éradication de la PPR à l’échelle mondiale, d’ici à 2030.

HI