La Suisse a été élue, jeudi 9 juin 2022, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux ans, allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024, à l’issue d’un vote par l’assemblée générale des Nations-Unies, à New- York.
Lors du vote, 187 sur 190 Etats membres se sont prononcés pour, soit le meilleur résultat obtenu par un pays du Groupe des Etats d’Europe occidentale et autres Etats, depuis que la Suisse a adhéré à l’ONU, en 2002. Cette élection massivement témoigne explicitement du soutien et de la confiance dont jouit la Suisse au sein de la communauté internationale.
Durant son mandat, la Suisse pourra faire valoir ses atouts en faveur de la paix et de la sécurité, se positionner en tant que pays neutre pour construire des ponts et renforcer la défense de ses intérêts grâce à un accès direct aux principaux acteurs de l’actualité internationale. Le siège qu’elle occupera au sein du Conseil de sécurité lui permettra de réaffirmer ses propres positions et d’influer sur les développements internationaux grâce à sa crédibilité.
«Nous nous réjouissons de cette élection. Nous abordons cette tâche avec respect, prêts à nous engager de manière constructive au sein du Conseil de sécurité et à assumer des responsabilités», a déclaré le Président de la Confédération, M. Ignazio Cassis, après avoir assisté à l’élection sur place.
Le mandat de membre du Conseil de sécurité consiste à œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité internationales. Il s’inscrit dans la même ligne que la mission première de la politique extérieure de la Suisse.
IC