Un consortium d’Organisations non gouvernementales (ONG) suisses dont Swissaid/Niger, a lancé et développé un nouveau concept : « Ecoles Bleues », en Afrique de l’ouest, en Afrique de l’Est et en Asie, consistant à créer dans une école, un cadre autour de l’environnement.
La coalition est composée des ONG suivantes: Swissaid, Caritas Suisse, HELVETAS Swiss Intercooperation, Terre des hommes, Eawag (Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau), Alliance internationale pour la gestion d’eau de pluie (IRHA), Croix- Rouge Suisse.
Dans une interview à reflets suisse-afrique, M. Idrissa Moussa de Swissaid/Niger a précisé que le concept vise à permettre aux écoles ciblées, la base et les priorités que sont l’eau, l’hygiène et l’assainissement, avec comme objectif, d’assurer leur accès à l’eau potable. Il s’agit par exemple, de la gestion des déchets, de l’aménagement de jardins maraichers, de plantations d’arbres ou bois d’écoles. Leur mise en œuvre permet aux élèves, de mener des activités environnementales, qui pourront leur servir dans la vie. « L’enfant est un vecteur qui peut influencer sa communauté. Il peut grandir avec les bonnes pratiques qu’on lui apprend à l’école. Il peut ainsi devenir un bon acteur pour l’environnement.
150 ECOLES
En Afrique, le programme intervient dans des écoles du Mali, du Bénin, du Niger, du Burkina Faso, du Soudan, de l’Ethiopie, et de Madagascar. Des échanges se font d’abord entre partenaires, au sein d’un même pays, ensuite entre pays africains, et après avec les autres pays de l’Asie. Ce sont « des échanges d’expériences » sur les bonnes pratiques et les leçons pour l’avenir, a souligné M. Moussa.
Au Niger, le consortium travaille avec 150 écoles à travers le pays, et le concept suscite « énormément d’intérêt », car il répond à leurs attentes. Il permet aux enseignants d’appliquer les enseignements qu’ils donnent dans les classes. Ce qui créé un cadre favorable pour l’apprentissage et suscite un intérêt dans les écoles, les communes, les enseignants.
HI