Le Sénégal et la Suisse ont lancé, mardi 10 mai à Dakar, un programme innovant de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015 sur l’adaptation au changement climatique, adopté en 2015 par 196 pays dont les deux partenaires.
Conformément à cet Accord international, les deux Etats ont signé en juillet 2021 à Dakar, un accord bilatéral sur sa mise en œuvre par des investissements additionnels suisses au financement climatique, à travers des activités socio-économiques contribuant au développement durable.
L’exécution du projet a été confiée à la Fondation suisse, KliK (https://www.klik.ch/fr), une organisation privée pour la protection du climat et la compensation du CO2. A elle de gérer le soutien financier de la Confédération du programme. Elle a présenté à cette occasion, sa «pertinence » et son « impact » positifs, en termes de lutte contre le changement climatique, de développement durable, de santé, et de stimulation de l’économie sénégalaise. Les domaines d’intervention du projet sont : le biogaz, le transport, et la gestion des déchets.
Lors de la cérémonie de lancement, l’Ambassadeur de Suisse au Sénégal, M. Andrea Semadeni a salué cette « initiative très nouvelle » entre les deux pays, qui les aidera à trouver une nouvelle manière également de coopérer ». « C’est une phase clé dans la mise en œuvre de l’Accord bilatérale de juillet 2021 », a-t-il encore indiqué.
Pour sa part, le Secrétaire général du ministère sénégalais de l’Environnement et du développement durable M. Amadou Lamine Guissé, s’est félicité du choix de son pays pour cette expérience internationale, tout en exprimant l’engagement du gouvernement à assurer son succès. « Le Sénégal, pays africain côtier et en développement, n’est pas émetteur de CO2, mais victime des conséquences du réchauffement climatique (…) », a-t-il rappelé.
Ibc