Médecins Sans Frontières (MSF/Suisse) a lancé un « appel à l’aide exceptionnel », afin de renforcer ses actions médicales auprès des enfants victimes de malnutrition au Sahel.
« Alors que tous les projecteurs sont braqués sur la guerre en Ukraine, des milliers d’enfants sont en danger dans d’autres régions du monde à cause de cette maladie qui reste bel et bien l’une des grandes tueuses » infantiles, a rappelé l’Organisation non gouvernementale (ONG), dans un communiqué. « C’est choquant de savoir que plusieurs millions d’enfants décèdent chaque année avant l’âge de 5 ans », s’est-elle émue.
Pour MSF/Suisse, chez les enfants, la malnutrition s’ajoute souvent à d’autres pathologies, tels que la rougeole, le paludisme ou encore les infections respiratoires. « C’est un véritable cercle vicieux : déjà affaiblis par ces pathologies, ils ont besoin de calories pour se remettre ». Mais sans apports suffisants, leur système immunitaire s’affaiblit encore davantage, et ils finissent par tomber rapidement dans la malnutrition sévère. « A ce stade très grave, le périmètre de leur bras est à peine plus grand qu’une pièce de 5 francs ».
« A l’heure où nous vous écrivons, nos équipes sont en alerte maximale. Dans les semaines à venir, notre capacité à intervenir sera décisive pour la vie de milliers d’enfants, notamment dans les pays du Sahel qui s’apprêtent à vivre « la période de soudure », a-t-elle alerté. Et d’ajouter : « c’est lorsque les récoltes de l’année en cours n’ont pas encore eu lieu et que les réserves alimentaires de l’année précédente sont épuisées ».
Chaque année à ce moment-là, MSF/Suisse étend les capacités d’accueil de ses unités pédiatriques et déploie des cliniques mobiles, se lançant « sans relâche », dans une course pour la vie des enfants. S’ils sont pris en charge à temps, ils peuvent être sauvés par des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi très efficaces. Dans cette course pour la vie, « chaque soutien sera décisif, car il peut sauver un enfant, en achetant « des aliments thérapeutiques pendant deux semaines ».
COM