Eau : Coup d‘envoi du 9e Forum mondial de Dakar

Le président Macky Sall du Sénégal a officiellement ouvert lundi 21 mars, à Dakar, les travaux du 9e Forum mondial de l’eau (FME), qui se tiennent pour la première dans un pays d’Afrique au sud Sahara.

Une forte délégation suisse, conduite par le Secrétaire d’Etat Christian Frutiger, participe au Forum.

Selon les organisateurs, environ cinq mille participants du monde entier prennent part par visio-conférence ou en présentielle, aux assises qui se poursuivront jusqu’au 26 mars prochain.

Co-organisé par le gouvernement du Sénégal et Conseil mondial de l’eau (CME), créé en 1996, le FME est le plus grand événement mondial sur l’eau. Il est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le CME, en partenariat avec le pays hôte.

Le FME réunit des participants de tous les niveaux et de tous les domaines : politique, institutions multilatérales, universités, société civile, et du secteur privé. Il offre une plateforme unique où la communauté internationale de l’eau et les principaux décideurs peuvent collaborer et progresser à long terme sur les défis mondiaux liés à l’eau.

Plusieurs chefs d’Etats africains, représentants de gouvernements, présidents d’institutions  financières et d’organisations culturelles ont participé à l’ouvertures du Forum

Ibc