ONU : La Suisse à la 66e session de la Commission de l’Onu sur la condition de la femme

La Suisse participe à la 66e session de la Commission de la condition de la femme des Nations-Unies (CSW66), qui se tient à New York du 14 au 25 mars 2022, dans un format hybride (présentiel et visioconférence), en raison de l’impact continu de la pandémie de COVID-19.

Le thème de cette session est : « Parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et les filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs aux changements climatiques, à l’environnement et à la réduction des risques de catastrophe ». La Commission est le plus grand rassemblement annuel de l’ONU sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte du changement climatique et des catastrophes naturelles sont au centre des discussions. Car, les femmes sont affectées, de manière disproportionnée, par les effets négatifs du changement climatique et par les catastrophes naturelles et environnementales. La dégradation croissante des sols, la perte de biodiversité, le réchauffement climatique, la pollution de l’environnement et les évènements extrêmes sont susceptibles de renforcer encore les inégalités existantes. Le risque de pauvreté s’accroît, la violence fondée sur le genre augmente en de nombreux endroits en raison de conditions de vie plus difficiles et les activités de soins et d’assistance ainsi que les travaux domestiques deviennent plus chronophages et plus pénibles.

PROPRIETE FONCIERE

En outre, plus de femmes que d’hommes meurent lors d’évènements climatiques extrêmes, une tendance qui s’est renforcée ces dernières années. Lorsque les femmes prennent le chemin de la migration à la suite de tels évènements, elles sont exposées à des risques plus importants. Dans le même temps, elles sont sous-représentées dans la plupart des organes où se décident la politique climatique et les mesures d’aide.

La Suisse est représentée à New-York par Mme Sylvie Durrer, Directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). Elle a à ses côtés, un représentant des jeunes du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ).

En marge des travaux, la Suisse organisera, conjointement avec l’Union européenne, la Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC) et d’autres acteurs, un évènement parallèle sur le thème de la propriété foncière des femmes.

IC