Le Conseil fédéral (Gouvernement suisse) a nommé, vendredi 4 mars, M. Stéphane Rey, nouvel Ambassadeur de la Suisse au Zimbabwe, en Zambie et au Malawi, avec résidence à Harare.
Membre du Groupe consultatif du Fonds de l’ONU pour la consolidation de la paix, depuis mai 2020, M. Rey l’Ambassadeur connait bien le Zimbabwe où il avait séjourné, en juin 2021, dans le cadre d’une mission officielle au cours de laquelle il avait rencontré le président du parlement, M. Jacob Francis Mudenda.
A la demande des partis politiques et des institutions nationales du Zimbabwe, la Suisse, par le biais de la Division sécurité humaine (DSH) du DFAE (Département fédéral des affaires étrangères) apporte un soutien et une expertise technique au Zimbabwe, notamment durant les négociations sur le projet de code de conduite. Dans ce cadre, la DSH avait organisé un voyage, à Genève, en 2018, des responsables politiques et la Commission électorale du Zimbabwe pour des rencontres avec des experts, des diplomates et des médiateurs. Ce voyage avait pour but, de permettre aux zimbabwéens, de s’inspirer des stratégies de prévention de la violence dans le contexte électoral de leurs hôtes genevois.
La Suisse entretient des relations diplomatiques avec le Zimbabwe 1981, après l’indépendance du pays d’Afrique australe.
IC