Le Groupe suisse Trafigura, l’une des principales sociétés indépendantes de négoce de matières premières au monde, a publié mardi 25 janvier 2022, son rapport de développement durable 2021.
Il met en évidence les politiques et l’approche du Groupe, en matière de responsabilité d’entreprise et de développement durable, ainsi que ses performances dans les domaines de la santé et de la sécurité, de l’environnement et du social, au cours de l’exercice clos le 30 septembre 2021.
Le rapport qui représente la communication sur le progrès du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) du Groupe, a été préparé en référence aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI). Il est aligné sur les principes de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Il est également aligné, pour la première, sur les Stakeholder Capitalism Metrics du Forum économique mondial.
En tant que membre fondateur de la First Movers Coalition, lancée par le Département d’État américain et le Forum économique mondial lors de la COP26, Trafigura s’est engagée à convertir six navires transporteurs d’ammoniac (18 % de la flotte actuelle) pour utiliser des carburants à zéro émission, comme carburant principal source d’ici 2030.
BILAN 2021
Poursuivant les investissements de Trafigura dans l’hydrogène, une étude de conception technique initiale de 5 millions de dollars australiens pour le projet d’hydrogène vert de Port Pirie, financée conjointement par Trafigura et le gouvernement de l’État d’Australie du Sud et située à l’usine de métaux Nyrstar, débutera ce mois-ci, avec un investissement final décision à prendre d’ici fin 2022.
En 2021, Trafigura a échangé en moyenne sept millions de barils de pétrole et de produits pétroliers par jour, soit une augmentation significative de 25 % par rapport à l’année précédente. Les volumes de métaux non ferreux échangés ont également augmenté de 9 % pour atteindre 22,8 millions de tonnes métriques et les minéraux en vrac de 8 % pour atteindre un total de 82,7 millions de tonnes métriques.
Ibc