Suisse-Afrique : Une année diplomatique riche dans les relations entre les deux parties s’achève

Symbole du dynamise des relations suisse-afrique en 2021: M. Ignazio Cassis, Chef du DFAE, lors d'un entretien à Dakar avec le Président Macky Sall du Sénégal, en février. Photo: Présidence du Sénégal.

L’année 2021 qui s’achève a maqué d’une pierre blanche les relations entre la Suisse et l’Afrique, tant elles se sont plus que renforcées et diversifiées.

Les échanges diplomatiques, économiques, sociaux et culturels ont enregistré des progrès qualitatifs à tout point de vue. Des  Conseillers fédéraux (Ministres) ont effectué des visites officielles dans plusieurs pays du continent. Mme Simonnetta Sommaruga, Cheffe du  Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), et ses collègues Ignazio Cassis, Chef du département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Alain Berset, Chef du département fédéral de l’intérieur (DFI), Ueli Maurer, Chef du Département fédéral des finances (DFF) se sont rendus en Algérie, en Tunisie, en Egypte, au Sénégal, au Ghana, au Nigeria, en  Gambie, au Mali, et en Lybie. D’autres hautes personnalités suisses se sont rendues au Soudan (délégation conduite par l’Ambassadrice Siri Walt, Cheffe de la Division Afrique Subsaharienne au DFAE), en Gambie, au Cap-Vert (mission de M.  Mario Gattiker, Secrétaire d’Etat aux migrations), etc…

En retour, la Suisse a accueilli de nombreuses personnalités africaines (visites de la vice-présidente de Gambie, du ministre de l’Intérieur et de la sécurité de Côte-d’Ivoire, du ministre des Affaires étrangères du Maroc,  entre autres). Ces voyages officiels de part et d’autres ont été l’occasion pour les dirigeants suisses et africains, de partager leurs soucis et préoccupations, ainsi que leurs expériences face aux problèmes de l’heure.

ECONOMIQUE ET SANTE

L’année 2021, qui a aussi marqué le début de la Stratégie de politique extérieure suisse en Afrique (2021-2024) a été celle de tous les enjeux. Le climat, la migration, le développement, la sécurité, l’économie, l’enseignement supérieur et le numérique ont fortement marqués l’agenda suisse en Afrique. Il s’y ajoute, les nombreux accords de coopération signés avec des Etats du continent.

Sur le plan économique, les grandes entreprises suisses implantées en Afrique, telles que Nestlé, Sika, Holcim, Barry Callebaut, ont régulièrement évoqué, en 2021, une croissance de leurs activités en Afrique.

Dans le domaine de la santé, la Suisse s’est particulièrement illustrée par sa solidarité avec l’Afrique dans le contexte de la pandémie  Covid-19. Elle octroyé du matériel, tels que vaccins, du matériel respiratoire à des pays, débloqué 300 millions de CHF ( plus de 178 milliards de francs CFA) pour soutenir l’initiative mondiale visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 (Accélérateur ACT). Elle cédé au programme COVAX, 5,4 millions de doses de vaccin anti-Covid19, qu’elle avait commandé auprès d’AstraZeneca, afin d’aider les pays du Sud à immuniser leurs populations contre la pandémie.

IC