Le Groupe Sika a enregistré un record de résultats au premier semestre 2021, malgré la pandémie de COVID-19 qui continue d’avoir un impact sérieux sur les activités économiques dans toutes les régions.
La multinationale suisse a généré de forts taux de croissance et a poursuivi sa trajectoire de croissance, avec un nouveau chiffre d’affaires record 4,4 millions CHF (2’696,5 milliards de francs CFA), soit une hausse de 23,5%. La croissance des ventes en Francs suisses (CHF) s’est élevée à 23,1%, ce qui inclut un effet de change légèrement négatif de -0,4%. L’effet acquisition est de 1,1%. La croissance organique du premier semestre s’élève à 22,4% contre 11,3% à la même période en 2019.
Selon le rapport semestriel du Groupe, publié le 22 juillet, au premier semestre 2021, la région EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique) a enregistré une augmentation des ventes de 24,1%, alors que l’année dernière à la même période, elles n’étaient que de 3,2%. Les pays du sud de l’Europe, ainsi que l’Italie, la France, le Royaume-Uni et l’Afrique, ont bénéficié d’une accélération de la croissance. En général, les achats de solutions de produits Sika via les plateformes de commerce électronique ont connu une augmentation supérieure à la moyenne.
Pour M. Thomas Hasler, PDG (Président-Directeur Général) de Sika, « dans un environnement de marché qui est resté difficile » l’entreprise a une nouvelle fois enregistré de bons résultats, réalisant de « solides résultats » commerciaux au cours des six premiers mois de 2021. « Grâce à notre force d’innovation, à notre orientation client et à notre position de leader sur le marché, nous avons assuré une forte croissance dans toutes les régions. Nous avons aussi élargi notre part de marché de manière ciblée », même si la COVID-19 continuera de poser un défi.
JH