La Suisse a décidé de céder au programme COVAX, quelque 5,4 millions de doses de vaccin anti-covi19, qu’elle avait commandé auprès d’AstraZeneca, afin d’aider les pays du Sud à immuniser leurs populations contre la pandémie.
Elle veut ainsi apporter sa contribution « notable » à la lutte globale contre la pandémie de COVID-19, à l’initiative COVAX qui vise à garantir un accès régulier et équitable aux vaccins contre le COVID-19 partout dans le monde. La Suisse avait déjà déploré les grandes inégalités en matière de répartition globale des vaccins, estimant que cette situation laisse prévoir que la pandémie durera encore un certain temps à l’échelle mondiale.
Le Conseil fédéral (Gouvernement suisse) qui a pris cette décision, a estimé qu’il y avait suffisamment de doses disponibles de vaccins disponibles dans le pays pour protéger la population. Il va cependant conserver une réserve de 1,4 million de doses du vaccin à vecteur viral, pour un futur emploi en Suisse. Elles seront en premier lieu destinées aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas recevoir de vaccin à ARNm, ainsi qu’à celles qui ont reçu une première dose du produit d’AstraZeneca à l’étranger. Ces vaccins seront disponibles dès que Swissmedic, institut chargé de surveiller le marché des médicaments en Suisse autorisera le produit, et que l’OFSP (office fédérale de la santé publique) et la Commission fédérale pour les vaccinations publieront la recommandation de vaccination correspondante.
En Suisse, plus de 60 % de la population adulte a reçu une dose, tandis que plus de 40 % est complètement vaccinée. En outre, suffisamment de doses sont disponibles pour vacciner les enfants et les adolescents, tout en assurant un éventuel vaccin de rappel. Les vaccins supplémentaires que la Confédération a commandés pour 2022 prendront en compte les possibles mutations du virus.
En avril dernier, le Conseil fédéral avait décidé de débloquer 300 millions CHF (plus de 178 milliards de francs CFA) pour soutenir l’initiative mondiale visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre le COVID-19 (Accélérateur ACT).
Ibc