La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a entamé lundi 5 juillet à Dakar, un voyage officiel de 5 jours (5-9 juillet) au Sénégal et au Ghana.
Au cours du séjour, elle aura des rencontres bilatérales, présidera une table ronde ministérielle, approfondira le dialogue sur l’engagement commun en faveur de la protection du climat et de l’environnement. Elle visitera aussi différents projets énergétiques et environnementaux dans les deux pays.
La Suisse joue un rôle de pionnier dans le domaine de la protection du climat : elle jette les bases pour mettre sur pied des projets climatiques internationaux qui respectent les droits de l’homme et la nature. Dans ce cadre, elle a conclu avec le Ghana et le Pérou des accords lui permettant de compenser une partie de ses émissions de CO2 grâce à des projets dans ces deux pays. Cinq autres accords de ce type sont en cours de préparation.
Au Sénégal, Mme Simonetta Sommaruga et le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall signeront un accord sur le climat entre la Suisse et le Sénégal. Cet accord a été approuvé le 23 juin dernier par le Conseil fédéral.
Au Ghana, elle discutera notamment des progrès enregistrés dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. Elle s’engagera afin que des acteurs privés puissent utiliser l’accord conclu avec le Ghana pour réaliser des réductions d’émissions. Elle lancera la stratégie du SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie) au Ghana, l’un pays prioritaire de la coopération et du développement économiques du SECO. De 2021 à 2024, le SECO prévoit environ 65 millions CHF (39 milliards de francs CFA) pour la coopération et le développement économiques au Ghana.
IC