Soudan : Une délégation suisse de haut niveau à Khartoum pour des consultations bilatérales

Drapeaux suisse et du Soudan côte-à-côte. Image: fr.depositphotos.com

Une délégation suisse, conduite par l’Ambassadrice Siri Walt, Cheffe de la Division Afrique au DFAE (Département fédéral des Affaire étrangères), s’est rendue à Khartoum, au Soudan, pour des consultations politiques et des rencontres bilatérales, les 13 et 14 juin.

Des représentants et représentantes du Secrétariat d’Etat du DFAE, de la DDC (Direction du développement et de la coopération), du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), et de l’Ambassade de Suisse à Khartoum ont participé à cette mission. Il s’agissait du deuxième cycle d’entretiens politiques avec le Soudan, le premier ayant eu lieu à Berne en 2018, un an après la signature d’un protocole d’entente entre les deux pays.

Les discussions ont porté, entre autres, sur les priorités de la stratégie du Conseil fédéral pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024, le redoublement des efforts en faveur de la promotion de la paix et de la coopération au développement, le resserrement de la coopération dans le domaine migratoire ainsi que différents aspects du développement économique et du désendettement. Elles ont de déterminer les domaines dans lesquels la Suisse peut apporter une aide efficace, dans le cadre de la transition démocratique en cours au Soudan, depuis le renversement du régime de Omar al-Bachir, au pouvoir entre juin 1989 et avril 2019.

La Suisse a un intérêt à voir le Soudan évoluer vers « un pays stable et démocratique » qui implique tous les acteurs et qui offre de nouvelles perspectives aux jeunes Soudanais et Soudanaises. Elle soutiendra donc ce pays en recourant à différents instruments de la politique extérieure dans une approche dite Whole of Government. Au cours de ces entretiens politiques, la délégation suisse a annoncé qu’elle renforcerait sa présence dans le domaine de la promotion de la paix, tant financièrement qu’en termes de ressources humaines. Il s’agit d’une démarche conforme à la stratégie du Conseil fédéral pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024.

IC