La Suisse a décidé, mercredi 28 avril, de débloquer 300 millions CHF (plus de 178 milliards de francs CFA) pour soutenir l’initiative mondiale visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre le COVID-19 (Accélérateur ACT).
Par cette enveloppe financière, le Conseil fédéral (Gouvernement) traduit son engagement en faveur d’un « accès équitable » de tous les pays du monde, aux vaccins, tests et médicaments contre la pandémie. Elle aidera à lutter aussi « efficacement » contre la pandémie de COVID-19.
L’initiative « Accélérateur ACT » a deux objectifs : améliorer l’accès aux vaccins, aux tests et aux médicaments dans les pays en développement, et renforcer les systèmes de santé locaux.
La pandémie de COVID-19 continue de peser sur la situation sanitaire, économique et sociale des pays du monde entier. La lutte contre le virus constitue un défi de taille pour les pays en développement. « Si des progrès considérables ont été accomplis dans la mise au point de tests, de traitements et de vaccins, l’accès à ces moyens n’est pas toujours garanti de manière équitable et à large échelle », a déploré le Conseil fédéral, dans un communiqué.
Pour les dirigeants helvétiques, « les nouveaux variants » du virus suscitent de nombreuses inquiétudes. Car, elles sont « très contagieuses », et rendent encore plus difficiles les efforts déployés dans le monde en matière de diagnostic, de traitement et de vaccination. La Suisse a « un grand intérêt » à ce que la pandémie prenne fin rapidement et durablement. Or, le virus ne pourra être contenu véritablement que lorsque l’humanité parviendra à contrôler sa propagation et à réduire son impact sanitaire et économique.
IC