Côte-d’Ivoire : Le groupe suisse HPW inaugure une usine de séchage de fruits

Séchage de fruits dans une usine de HWP en Afrique. Photo: HWP.

Le groupe suisse, HPW, basé à Buchs, dans le canton de Saint-Gall, et spécialisé dans la fabrication de fruits secs, des en-cas fruités, et dans le développement de produits uniques à base de fruits et légumes, a inauguré en Côte-d’Ivoire, le 15 avril, une seconde usine en Afrique de l’ouest, après le Ghana.

Implantée dans la localité de Assé, 80 km au sud-est d’Abidjan, la capitale, elle a nécessité un financement de 3,2 milliards de francs CFA (environ 54,9 millions CHF). La localité de Assé est située    « au cœur » de la zone de production d’ananas, a souligné le groupe sur son site.

La nouvelle unité industrielle produit chaque année 800 tonnes de fruits secs de haute qualité : mangue, ananas, noix de coco, et bananes. Elle transforme 30 tonnes de fruits frais par jour, dont la moitié est biologique. Cette production industrielle se fait sur la base des normes alimentaires internationales, « les plus élevées ».

Elle a permis la création de 320 emplois. Elle constitue une source de revenus pour beaucoup d’agriculteurs de la région.

Des agronomes de HPW apportent un soutien technique et financier aux agriculteurs et les préparent à la certification biologique nécessaire. Des travaux sont en cours pour mettre en œuvre le modèle d’entreprise durable, déjà appliqué par HPW au Ghana. Les objectifs énergétiques « zéro déchet » et « zéro émission de CO2″ sont « au cœur » de ce modèle, a ajouté le groupe.

IC