Soudan : Le Gouvernement suisse autorise l’envoi de militaires non armés pour aider au déminage

Le Gouvernement suisse (Conseil fédéral) a approuvé, mercredi 31 mars 2021, l’envoi de quatre militaires non armés, au maximum, au Soudan dans le cadre du programme de déminage de l’ONU, a annoncé un communiqué.

Cet engagement entre dans le cadre de la promotion militaire de la paix. L’Armée suisse soutient l’ONU depuis 1997 dans le domaine du déminage humanitaire, par le biais d’envoi d’experts militaires. Actuellement, ce sont douze militaires qui sont engagés dans ce domaine et qui contribuent ainsi à la promotion militaire de la paix. Les militaires suisses fournissent un appui dans la planification et la mise en œuvre d’opérations de déminage.

Au Soudan, les secteurs sont nombreux où mines, ratés et restes d’explosifs de guerre continuent de menacer la population civile. La région du Darfour et le sud du pays, ainsi que la zone frontalière avec le Soudan du Sud sont particulièrement concernés. Le programme de déminage de l’ONU au Soudan implique fortement les autorités compétentes. L’objectif est d’aider au développement du potentiel local.

Après le changement de pouvoir en 2019, les conditions cadre pour l’aide internationale ont pu être améliorées, avec des effets positifs sur le déminage humanitaire. Dans ce contexte, l’ONU a demandé à la Suisse de lui fournir des spécialistes dans le domaine de la gestion des informations. Il s’agit notamment de développer ce domaine, auquel contribue aussi le Geneva International Centre for Humanitarian Demining (GICHD), et de planifier les opérations de déminage selon les besoins.

La stabilisation du Soudan sert les intérêts suisses en matière de politique étrangère et de sécurité. L’armée peut, justement dans le domaine du déminage humanitaire, fournir des contributions recherchées au niveau international. Elle a en effet la possibilité de recourir à des connaissances spécialisées dans le domaine civil et militaire, notamment grâce au système de milice.

IKC