Centrafrique : Deux juges internationaux suisses en renfort à la Cour pénale spéciale sur le pays

Les deux juges suisses à la CSPRCA lors de leur prestation de serment à Bangui, le 24 mars 2021. Photo: MINUSCA Facebook.

Deux juges internationaux suisses à la Cour pénale spéciale de l’ONU sur la République Centrafricaine (CPSRCA), Mme Elena Catenazzi et M. Stefan Waespi, ont été installés mercredi 24 mars à Bangui, la capitale, lors d’une cérémonie solennelle d’investiture présidée par le Président Faustin-Archange Touadéra.

Ils ont été sélectionnés à la suite d’un processus de recrutement, piloté par la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine). Par la suite, ils ont été nommés par décret présidentiel, en date du 20 octobre 2020, puis ont rejoint leurs lieux d’affectation en février 2021. Ils sont officiellement entrés en fonctions dès leur prestation de serment, en inscrivant les dossiers dont ils auront la charge. « C’est un modèle de travail collégial nouveau qui doit réussir, avec l’appui de la communauté internationale et de l’Etat centrafricain », a déclaré à la MINUSCA, le Stefan Waespi, après sa prestation de serment, a annoncé la MINUSCA sur sa page Facebook.

La CSPRCA a été créée en juin 2015 pour juger les auteurs des violations graves des droits humains et du Droit international humanitaire (DIH), commis dans le pays depuis le 1er janvier 2003. C’est un tribunal hybride ou mixte, composé de juges internationaux et de de juges centrafricains. Il a compétence pour enquêter, instruire et juger. Il commencera son premier procès avant la fin de l’année 2021.

JH