Transport aérien : Genève Aéroport se prépare à la reprise

Genève Aéroport (GA) se prépare à la reprise « tant attendue » de ses activités et du trafic aérien, se fixant pour « priorité absolue », la sécurité et le confort des passagers.

La plateforme a publié mercredi 24 mars 2021, pour la première fois, son rapport annuel sous forme numérique, avec des textes, images et vidéos, qui retracent l’année 2020, marquée par la pandémie Covid-19, qui a fait oublier les festivités du centenaire de l’aéroport.

Le rapport virtuel, une timeline interactive, présente les temps forts des douze derniers mois qui avaient pourtant commencé sous les meilleurs auspices, l’aéroport ayant organisé une cérémonie officielle de célébration de son siècle d’existence, dans son ancien terminal. Des animations avaient eu lieu, dans ce cadre, lors des arrivées des passagers. L’heure était donc à la fête jusqu’au 28 février 2020 quand la Covid -19 a éclaté, suivi, quelques jours plus tard, de la décision de confinement du Conseil fédéral, entrainant un « effondrement brutal » du trafic aérien. GA ressenti le coup, devant quasiment désert.

Le rapport virtuelle retrace cette « année incroyable », et fait revivre les festivités « amputées » du centenaire, montre les vols sanitaires organisés durant le confinement, les vols tout-cargo acheminant du matériel médical sur le tarmac.

Il donne l’occasion également de faire le point sur les projets de l’aéroport, de découvrir en image la nouvelle Aile Est, la terrasse publique dont l’inauguration approche. Des infographies animées illustrent les principaux résultats de l’entreprise, publiés le 16 février dernier.

Pour rappel, GA a enregistré en 2020, une « perte massive » de 129,5 millions CHF (76,9 milliards de francs CFA) contre un bénéfice de 84,1 millions CHF (50,1 milliards de francs CFA) en 2019.  Il a accueilli 5’600’906 passagers en 2020, soit 68,8% de moins qu’en 2019. Durant la même période, le nombre total des atterrissages et décollages a reculé aussi de 53,6% pour atteindre 86’354 mouvements.

Ibc