La Suisse s’est jointe à une « Déclaration conjointe » de la communauté internationale sur la situation au Sénégal. Dans ce pays d’Afrique de l’ouest francophone, ami de longue date de la Suisse et à la légendaire stabilité, le climat politique est tendu depuis le 3 mars, suite à la plainte d’une jeune fille de 20 ans, contre un opposant politique d’envergure, pour viols répétés.
Arrivé troisième à l’issue de l’élection présidentielle de février 2019, remportée par le Président Macky Sall, au pouvoir depuis celle de 2012, l’opposant Ousmane Sonko a été inculpé lundi 8 mars, pour les faits qui lui sont reprochés. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de sortir du territoire national, et son passeport confisqué.
Convoqué dans un premier temps, par le juge, le 3 mars dernier, il n’a pu y répondre, ayant été interpellé en cours de route par les forces de sécurité. Elles lui ont reproché d’avoir enfreint un décision administrative suspendant les rassemblements publics et privés, les cortèges sur la voie publique pour éviter la propagation du virus Covid-19. Cette interpellation a donné lieu à de violents troubles à travers le pays. Ces violences ont entrainé la mort de 9 personnes, la destruction, le pillage, le saccage de 15 supermarchés du groupe Auchan à Dakar et à l’intérieur du pays. Des agences du groupe Orange, et des stations services de Total ont également étaient visées.
APPEL A LA RETENUE
Face à cette situation, les Ambassades de l’Union européenne et de ses Etats membres accréditées au Sénégal (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque), ainsi que du Canada, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, du Japon, du Royaume-Uni et de la Suisse ont appelé au calme.
Dans leur « Déclaration commune » publié dimanche 7 mars à Dakar, leurs chefs mission ont rappelé que le Sénégal a une longue histoire d’Etat de droit, de démocratie participative, de tolérance et de respect des droits humains, autant de valeurs (…).
« (…) En tant qu’amis et partenaires de longue date du Sénégal, nous observons avec préoccupation les incidents de violence dont nous avons été témoins ces derniers jours dans le pays. Nous déplorons les victimes et exprimons nos condoléances à leurs familles et à leurs proches », ont-ils indiqué.
Ils ont lancé un appel à la retenue, à éviter la violence, demandant la protection des personnes et des biens, ainsi qu’une « restauration pacifique du calme et du dialogue ».
IC