Pour la première fois, une femme, la nigerianne Okonjo-Iweala, a été désignée nouvelle Directrice générale de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), pour un mandant de 4 ans, du 1er mars au 31 août 2025, renouvelable.
Les membres du Conseil général de l’organisation l’ont choisi par consensus, devenant ainsi la septième personnalité à diriger l’organisation, depuis sa création, le 1er janvier en 1995. Elle devient aussi la première africaine à ce poste.
Le processus de sélection des candidats de Directeur général de l’OMC a duré neuf mois. Il était présidé par le président du Conseil général, M. David Walker, de la Nouvelle-Zélande. Les co-modérateurs étaient les Ambassadeurs Dacio Castillo du Honduras, et Harald Aspelund de l’Islande.
« Il s’agit d’un moment très important pour l’OMC. Au nom du Conseil général, je présente nos plus chaleureuses félicitations à Mme Ngozi Okonjo-Iweala pour sa nomination, en tant que prochaine Directrice générale de l’OMC, et je la souhaite la bienvenue à cette réunion du Conseil général », a déclaré M. Walker, en annonçant son choix.
« Je suis honorée d’avoir été choisie par les membres de l’OMC comme Directrice générale », s’est félicitée pour sa part l’heureuse élue. Elle a plaidé pour une OMC « forte est vitale », si nous le monde veut se remettre « complètement et rapidement de la dévastation provoquée par la pandémie COVID-19 ». « J’ai hâte de travailler avec les membres pour façonner et mettre en œuvre les réponses politiques dont nous avons besoin, afin de relancer l’économie mondiale. Notre organisation est confrontée à de nombreux défis, mais en travaillant ensemble, nous pouvons collectivement rendre l’OMC plus forte, plus agile et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui », a-t-elle poursuivi.
IC