Energie renouvelable : Partenariat entre Trafigura et Bboxx pour les énergies renouvelables en Afrique

La multinationale suisse Trafigura, l’une des principales sociétés indépendantes de négoce de matières premières au monde, et la société Bboxx, un service public de nouvelle génération, se sont associées pour accélérer les progrès dans la réalisation du point 7 des ODD (Objectifs de développement durable) des Nations-Unies, en Afrique.

Ce point porte sur l’atteinte des Objectifs durables par une énergie propre, telles que l’énergie solaire, éolienne.

Bboxx fabrique, distribue et finance des systèmes d’énergie solaire décentralisés dans les pays en développement. Elle opère en Afrique et en Asie. Au cours des dix dernières années, ses activités ont eu un impact « positif » sur plus d’un million de personnes, grâce à l’énergie propre.

Dans le nouveau partenariat pour les ODD, Trafigura jouera un rôle majeur dans la croissance future de l’offre de GPL à travers l’Afrique. La société s’est récemment fixé des objectifs de réduction de ses émissions opérationnelles de gaz à effet de serre et s’est engagée à accélérer la transition énergétique à travers sa division Énergie et énergies renouvelables. Elle investit dans des projets d’énergie renouvelable et construit un portefeuille d’investissements dans des entreprises innovantes de technologies renouvelables.

L’investissement minoritaire de Trafigura dans son partenariat avec Bboxx intervient au moment où cette dernière entame la prochaine phase de sa croissance, et accélère ses engagements en matière de cuisine propre, un élément clé pour lutter contre la pauvreté énergétique et atteindre l’ODD 7 des Nations Unies. Car, l’accès à des services modernes de cuisson propre utilisant du gaz de pétrole liquéfié (GPL) est nettement plus propre. Il constitue une étape vitale dans la transition énergétique vers des sources à faible et zéro carbone.

IC