
La filiale du Groupe pharmaceutique suisse Novartis au Maroc, en Tunisie et en Libye, basée Casablanca (Maroc) tient le coup. Malgré le contexte économique difficile lié à la pandémie de COVID-19, il a réalisé l’année dernière, un Chiffre d’affaires de 460 millions de Dirhams (27,8 milliards de francs CFA ou 45,9 millions de CHF). Entretien son Chef des relations publiques, M. Naoufel Filali, sur les activités du Groupe.
Votre groupe a inauguré récemment ses nouveaux locaux au Maroc. Comment se présentent-ils ?
Les nouveaux locaux de Novartis traduisent l’engagement durable de l’entreprise au Maroc et sa démarche active en faveur du bien-être de ses collaborateurs. Ils s’appuient sur le concept d’Activity Based Working (ABW), fondé sur la dématérialisation de la notion de poste de travail et la promotion du partage, de la mobilité et de l’efficacité augmentée.
ABW se déploie à travers cinq principes clés :
- Le partage, avec les notions de propriété partagée, de connectivité et de communauté ;
- La flexibilité, avec la combinaison diversifiée d’espaces d’activités, de commodités et de zones de partage, permettant d’adapter les espaces aux besoins de l’équipe ;
- La mobilité, avec une technologie appropriée et conviviale pour soutenir la mobilité pendant la journée ;
- Le choix shift, pour permettre un choix plus conscient sur le lieu et la façon de travailler, la flexibilité personnelle, les changements de rythme, le confort et l’esthétique ;
- L’efficacité augmentée, pour attribuer de l’espace aux individus, soutenir la durabilité en réduisant les déchets et créer de la valeur pour investir dans l’avenir.
Au-delà de ces nouveaux bâtiments, comment se présente Novartis-Maroc ?
L’approche durable de Novartis sur le marché national s’accompagne d’une culture d’entreprise qui associe les collaborateurs à une démarche de progrès sur l’ensemble de ses pratiques en matière de ressources humaines. Le cap est mis sur une culture de l’engagement et de la responsabilisation des collaborateurs, tout en veillant à la qualité de vie au travail et à l’équilibre de leurs vies professionnelles et privées.
Considéré comme une priorité, le bien-être collectif au travail est au sein de Novartis un levier d’excellence, à travers lequel la qualité et la force de l’engagement de chacun sont indispensables pour répondre aux défis du secteur.
Malgré le contexte économique difficile lié à la pandémie de COVID-19, Novartis a ainsi fait le choix de maintenir l’ensemble de ses emplois, et même d’investir dans le développement de carrière de ses collaborateurs.
Quelle est la stratégie locale du Groupe au Maroc, où se trouvent déjà de nombreux autres groupes pharmaceutiques ?
Au Maroc, où nous sommes présents depuis 1979 à travers Sandoz et Ciba, deux entreprises qui ont donné naissance au groupe en 1996, Novartis œuvre depuis plus de quarante ans à l’amélioration de l’accès aux soins des citoyens marocains. Nous concentrons en effet notre action en matière de responsabilité d’entreprise sur une meilleure création de valeur pour les économies et les territoires sur lesquels nous opérons.
Bâtir des relations de confiance et d’éthique avec nos partenaires locaux constitue l’une des pierres angulaires de l’implantation de Novartis au Maroc. Par conséquent, Novartis accentue ses partenariats avec les laboratoires locaux et les partenaires institutionnels afin de contribuer, à son échelle, à bâtir un système de santé pérenne au service du patient marocain. Notre ambition à venir est de renforcer notre empreinte locale, suivant les législations et réglementation en vigueur, et de créer de la valeur ajoutée, tant en termes humain qu’économique, pour le Maroc.
Quel est le CA et le nombre d’employés de Novartis Maroc ?
Novartis emploie au Maroc un effectif de 110 collaborateurs et collaboratrices, avec un Chiffre d’Affaires de 460 Millions de Dirhams maroains, en 2020.
Propos recueillis par IC