Suisse : Le Conseiller fédéral Guy Parmelin élu Président de la Confédération pour 2021

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du DEFR. Photo: guyparmelin.ch

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, 61 ans, Chef du département fédéral (ministre) de l’Economie, de la formation et de la recherche (DEFR), a été élu, mercredi 9 décembre 2020, Président de la Confédération pour l’année 2021.

Il succédera, du 1er janvier au 31 décembre, à la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, Cheffe du département fédéral de l’Environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).  Il aura comme vice-président, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du département fédéral des affaires étrangères (DFAE), du Pari libéral radical (PLR).

M. Parmelin, qui est membre du parti populiste, Union démocratique du Centre (UDC), a été élu par avec 138 voix, la majorité absolue étant de 119 voix, par les deux parlements (Conseil national et Conseil des Etats). Le premier est l’assemblée nationale, et le second est l’équivalent du Sénat.

« Je mesure pleinement le poids des responsabilités qui m’incombent en tant que Président de la Confédération, particulièrement dans le contexte sanitaire et économique actuel. J’ai à cœur de les assumer avec engagement et conviction », a-t-il écrit sur son compte Twitter, après son élection.

Originaire du Canton francophone de Vaud (VD), au sud-ouest de la Suisse, est entré au Conseil fédéral (Gouvernement) en 2015, en tant que Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il est Chef du DEFR depuis le 10 décembre 2018, suite à une redistribution des départements au Conseil fédéral.

En Suisse, le Président de la Confédération est élu pour une année par l’Assemblée fédérale, qui réunit les deux Chambres législatives. Il n’est pas le Chef de l’Etat, cette fonction étant par l’ensemble des sept membres Conseil fédéral. Cependant, il accueille les chefs d’Etat étrangers lors de leurs visites officielles, dirige les séances du Conseil fédéral. En cas d’urgence, il a la compétence d’ordonner des mesures provisionnelles. S’il n’est pas possible de réunir le Conseil fédéral en séance ordinaire ou extraordinaire, le Président de la Confédération décide à la place de celui-ci.

IC