Ethiopie : 2 millions de CHF d’aide d’urgence de la Suisse pour des opérations humanitaires

Drapeaux suisse et ethiopien. Image de ellandar; Photo: www.fr.depositphotos.com

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de débloquer 2 millions CHF (1,2 milliards de francs CFA) pour soutenir les opérations humanitaires dues au conflit du Tigré, dans le nord de l’Ethiopie.

Depuis le 4 novembre, des affrontements opposent l’armée éthiopienne aux rebelles du Tigré, qui luttent pour l’indépendance de la province. Ces violences ont contraint des milliers de populations civiles à fuir leurs foyers. Du coup, les besoins humanitaires ont augmenté avec des répercussions jusque dans les pays voisins, surtout au Soudan.

L’enveloppe financière suisse sera fournie par l’Aide humanitaire de la Confédération, qui est basée à la Direction du développement et de la coopération (DDC). Elle sera versée au  CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et au Fonds humanitaire éthiopien. Le Soudan voisin, qui a vu arriver sur son territoire plus de 40’000 réfugiés bénéficiera aussi de cet appui. La contribution suisse  appuiera également les opérations du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) et de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Soudan.

IC