Droits des femmes : La Suisse progresse dans l’application de la Convention de l’ONU

La Suisse a fait d’importants progrès dans la mise en en œuvre de la Convention des Nations-Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), mais doit encore faire face à des défis dans ce domaine, a relevé le sixième rapport de son comité national.

Approuvé mercredi 25 novembre par le Conseil fédéral (le Gouvernement), lors de sa session hebdomadaire, il dresse un bilan « globalement positif », notant à ce sujet, qu’une première stratégie nationale en matière d’égalité entre femmes et hommes est en cours d’élaboration. Au niveau législatif, plusieurs nouvelles mesures visent à promouvoir l’égalité des sexes.

Sur le plan politique, souligne le rapport, le domaine de l’égalité enregistre aussi « des progrès significatifs ». Il y a ainsi la stratégie nationale en matière d’égalité, qui, prévue dans le programme de la législature 2019-2023 du Conseil fédéral, est en cours d’élaboration et doit être adoptée en 2021.

SOUS-REPRESENTATION DES FEMMES

Au niveau législatif, le document évoque l’obligation de procéder à une analyse de l’égalité salariale, l’amélioration de la protection des victimes de violence, l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle. On peut y ajouter, la prise en charge de proches, ainsi que l’introduction de seuils pour la représentation des sexes au sein des conseils d’administration et des organes de direction.

Les défis que la Suisse doit encore relever sont, entre autres, la persistance de l’écart salarial entre les sexes, la sous-représentation des femmes dans les fonctions de direction, la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale, la violence domestique et la violence à l’égard des femmes en général.

La CEDEF fait partie des conventions internationales fondamentales en matière de protection des droits humains et constitue le principal instrument de protection des droits des femmes. Elle est ratifiée par 189 Etats, dont la Suisse, en 1997.  Le dernier rapport de la Convention a été publié en 2014. Il mentionnait déjà des progrès accomplis par la Suisse, dans son application.

Le sixième rapport du comité national suisse de la CEDEF sera soumis prochainement au Comité CEDEF de l’ONU pour examen.

KL