Le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a acheminé lundi 23 novembre au Liberia, une cargaison de 95 tonnes de matériel de secours pour les réfugiés de Côte-d’Ivoire, le pays voisin, en Afrique de l’ouest.
Près de 15’000 ivoiriens en quête de sécurité, ont rejoint le Liberia ces dernières semaines pour fuir les affrontements entre partisans de l’opposition et du pouvoir, dans les régions du Centre et du Centre-Ouest du pays. Le Ghana (665), la Guinée (367) et le Togo (25) accueillent aussi des réfugiés ivoiriens. Les troubles en Côte-d’Ivoire font suite à l’élection présidentielle du 31 octobre dernier.
« Chaque jour de cette semaine, des centaines de réfugiés ivoiriens sont arrivés », a déclaré Mme Roseline Okoro, Représentante du HCR au Liberia. « La plupart de ces réfugiés sont des enfants, dont beaucoup arrivent épuisés et souffrant de malnutrition. Les besoins sont croissants, et nous mettons tout en œuvre pour y répondre », a-t-elle ajouté.
AFFLUX
Deux nouveaux réfugiés sur trois sont des mineurs, dont beaucoup ne sont accompagnés que d’un frère ou d’une sœur plus âgés ou d’un grand-parent. Les abris et autres ressources sont devenus rares et les nouveaux arrivants dorment dans des écoles et des églises.
Selon le HCR, le matériel humanitaire a été transporté par un avion-cargo Boeing 747qu’il avait affrété. Il est composé de couvertures, de jerrycans, d’ustensiles de cuisine, de bâches en plastique et de lampes à énergie solaire. D’une valeur de plus de 300’000 Dollars (165,8 millions de francs CFA ou 273’000 CHF), ils proviennent de l’entrepôt de stockage du HCR à Amman, en Jordanie. . Ils seront distribués aux réfugiés qui se trouvent à proximité de la frontière ivoirienne. Davantage de matériel de secours arrivera sous peu.
Pour faire face à l’afflux des réfugiés, le HCR a déployé des équipes supplémentaires au Liberia, et travaille étroitement avec les gouvernements de la sous-région, ainsi que ses partenaires des Nations-Unies.
OB