La Suisse participe par vidéoconférence, mercredi 14 et jeudi 15 octobre, aux Assemblées annuelles 2020 du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), ainsi qu’à une réunion des ministres des finances du G20
Sa délégation est conduite par M. Ueli Maurer, Conseiller fédéral en charge de finances, entouré de la Secrétaire d’Etat à l’économie, Mme Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, et du président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), M. Thomas Jordan.
Les Assemblées annuelles du FMI et de la BM, et la réunion des ministres des finances et des Gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20 ont pour thèmes principaux : la gestion à l’échelle mondiale, des conséquences de la crise liée au COVID-19 et l’imposition des entreprises sur le plan international.
Au cours des assises du FMI, le Comité monétaire et financier international discutera des défis, en matière de politique économique, et des mesures que le Fonds doit prendre pour faire face à la pandémie. La Suisse appuiera le maintien, en fonction des besoins, des mesures de soutien prises dans les pays concernés.
ACTION POUR LE CLIMAT
Le FMI a réagi rapidement et efficacement aux défis posés par le COVID-19. En cette période critique de normalisation de la situation, il doit se concentrer sur ses compétences centrales. La Suisse est d’avis que le FMI dispose des instruments appropriés pour aider ses pays membres. Il importe que l’organisation se remette rapidement à surveiller la politique économique des pays et qu’elle apporte son appui dans la définition de projets de réformes à long terme et d’une bonne gouvernance.
A la BM, la Suisse se réjouira que son comité du développement ait adopté « rapidement » un train de mesures complet pour lutter contre la crise liée au COVID-19. Elle demandera à la Banque de poursuivre avec des interventions aux effets durables, qui répondent à des normes sociales et environnementales élevées et que cette dernière met en œuvre en étroite coordination avec ses organisations partenaires. Durant la gestion de la crise liée au COVID-19, l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris sur le climat doivent également servir de cadre de référence international pour un développement durable au niveau mondial.
Avant les Assemblées annuelles, M. Ueli Maurer et M. Thomas Jordan participent à une réunion des ministres des finances et des Gouverneurs des Banques centrales des Etats membres du G20, qui se tient par vidéoconférence aussi. Le G20 mettra à jour son plan d’action d’avril dernier pour faire face à la crise liée au COVID-19. Dans le cadre du G20 également, la Suisse soulignera la grande importance d’une politique économique axée sur le long terme pour renforcer la confiance des marchés et des investisseurs. En ce qui concerne l’imposition de l’économie numérique, la Suisse se félicite que, compte tenu des nombreuses questions en suspens, les travaux continuent en vue d’une solution multilatérale.
Le lundi 12 octobre 2020 déjà, la Suisse a participé (virtuellement) à la 4e réunion de la Coalition of Finance Ministers for Climate Action (Coalition des ministres des finances pour le climat).
KL