Environnement : +7% d’utilisation de l’énergie renouvelable à Genève Aéroport en 2019

Genève Aéroport: Développement des énergies renouvelables. Photo; GA

Selon le quatrième rapport de développement durable de Genève Aéroport (GA), la part de l’énergie renouvelable dans l’utilisation de l’électricité sur la plateforme a progressé de 7 points entre 2017 et 2019, passant de 54% à 57%.

L’usage concerne toutes les énergies confondues, à savoir : le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’électricité, les carburants des véhicules.

Dans le même temps, le taux de passagers ayant opté pour des modes de transport durable en vue de se rendre à l’aéroport, a progressé de plus de 5 points, à 50,5% en 2019 contre 45% en 2017.

Afin d’aller plus loin, l’aéroport s’est engagé à alimenter la totalité de ses infrastructures avec de l’énergie 100% renouvelable d’ici à 2025. Pour ce faire, il a entrepris d’importants projets depuis juin 2019, telle que l’installation de pompes à chaleur autonomes sur le tarmac, qui, peu énergivores,  permettent de rafraîchir ou de chauffer les avions avant le décollage. L’aéroport a également l’ambition de multiplier quasiment par cinq, sa surface actuelle de panneaux solaires, qui est de 13’466 m2 à 55’000 m2 d’ici à 2030. L’objectif est de produire 7,8 GWh/an d’électricité, soit la consommation annuelle de 2’500 ménages genevois.

Dans cette perspective, Genève Aéroport a signé l’année dernière, son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des Services industriels de Genève (SIG). Dès 2023, il pourra progressivement chauffer et refroidir ses bâtiments avec l’eau du lac et réduira ainsi de 5’300 tonnes par an, ses émissions de CO2.

UN ACTEUR ECONOMIQUE RESPONSABLE

En plus de la performance en matière environnementale, le document note également des progrès de Genève Aéroport dans les domaines économique et social. Les indicateurs de l’entreprise à ce sujet présentent une progression dans presque tous les domaines.

GA contribue à la solidité du tissu socio-économique de la région, en maintenant une desserte de qualité et en créant de nombreux emplois, de manière directe ou indirecte. Il œuvre en faveur de l’insertion professionnelle. Sur les 169 postes mis au concours en 2019, 58 ont bénéficié d’une formation initiale et 31 personnes en recherche d’emploi ont été engagées.

Par ailleurs, il a mis en place des conditions de travail respectueuses de tout un chacun, notamment en promouvant la mixité des équipes. En 2019, l’entreprise comptabilisait globalement 29,3% de femmes et 20,8% dans l’encadrement. La Charte suisse de la diversité au travail a d’ailleurs été signée cette même année.

Il tient aussi compte de la santé des collaboratrices et des collaborateurs et la sécurité des opérations, essentielles au bon fonctionnement de la plateforme aéroportuaire. Le taux d’accidents professionnels a ainsi baissé, passant de 43 à 35 pour 1’000 Equivalents pleins temps (EPT) entre 2017 et 2019.

IC