1er Août: La Fête nationale suisse célébrée dans un contexte particulier à cause de la Covid-19

La Suisse célèbre sa fête nationale, ce samedi 1er Août, dans un contexte de pandémie Covid-19.

A cause de cette situation, les nombreuses manifestations publiques, initialement prévues dans le pays et partout au monde, où il y a une communauté suisse ont été annulées. En lieu et place, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) organise une célébration numérique de la fête nationale suisse. C’est le projet «Mission 1er août».

L’une des pièces maîtresses de cette opération est un site web interactif et multilingue. Il a été créé spécialement pour permettre aux suisses et suissesses de l’étranger, ainsi qu’à un public international s’intéressant à la Suisse, de célébrer ensemble et partout dans le monde la fête nationale du 1er août.

Le site comporte un message vidéo de bienvenue du Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), M. Ignazio Cassis, ainsi que ceux des Ambassadeurs de Suisse en Côte-d’Ivoire, à Madagascar, au Cameroun, en Afrique u Sud, et au Ghana.

La veille, vendredi 31 juillet, M. Cassis avait rendu visite à plus de 400 jeunes sportifs suisses, participant à un camp d’été organisé au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero, situé dans le canton du Tessin, la partie italophone du pays.

Devant ce parterre de jeunes venus de toutes les régions linguistiques de Suisse, le Chef du DFAE a déclaré qu’il était « fier et confiant ». « Votre joie de jouer et votre envie d’être actifs sont un symbole de la joie de vivre d’un pays qui regarde vers l’avenir après une longue période d’enfermement », a-t-il notamment souligné, ajoutant: « vous êtes le symbole d’une Suisse qui bouge ».

IC