Suisse-Sénégal : Berne réaffirme son soutien à son Ambassadrice à Dakar

Le Palais fédéral, siège du DFAE à Berne (Photo: rts.ch)

Le Département fédéral (ministère suisse) des Affaires étrangères (DFAE) a  exprimé vendredi 17 juillet 2020, son « soutien sans réserve » à son Ambassadrice au Sénégal, Mme Marion Weichelt Krupski, dans une déclaration de son porte-parole au journal en ligne reflets suisse-afrique, basé à Dakar.

Réitérant « son attachement aux excellentes relations » que la Suisse entretient avec le Sénégal, pays francophone de l’Afrique de l’ouest, il a réaffirmé sa volonté de « poursuivre à l’avenir », cette relation.

Le gouvernement sénégalais avait convoqué mercredi 15 juillet 2020, l’Ambassadrice Weichelt Krupski, pour fustiger « des propos tenus par son époux », publiés sur internet dans lesquels il évoque notamment le blocage de la circulation, lors du passage d’un cortège officiel. « Les sénégalais endurent avec un calme stoïque qu’ils doivent s’asseoir dans la voiture pendant une demi-heure à cause de ce convoi totalement inutile », a-t-il écrit à ce sujet dans un texte qui lui est attribué, et publié sur le site suisse : https://www.wakr.coach/kolumnen-dakar/2020/03/20/zukunft-afrikas.  Il a évoqué le comportement de jeunes camerounais que le couple avait hébergé, à l’occasion d’un séjour à Dakar.

« AMITIE TRANQUILLE »

Le texte, en allemand, a été traduit et publié sous le titre : « L’Avenir de l’Afrique en tant qu’invité », dans la presse sénégalaise à l’initiative d’un syndicaliste d’enseignant. Il est accompagné d’une « lettre de dénonciation » intitulée : « Ambassade de Suisse au Sénégal: Racisme et injustice sociale? ». Elle se base sur des licenciements d’employés de l’ambassade pour des raisons non précisées, soulignant que le personnel de la mission diplomatique suisse est « réduit à l’esclavage, soumis à toutes les brimades, puis licencié sans motif valable ».

Face au tollé suscité par la publication de l’époux de la Représentante de Berne, le Ministère sénégalais des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur (MAESE), a convoqué la Cheffe de mission pour lui « notifié le caractère inacceptable des propos de son conjoint ». Pour les autorités sénégalaises, ils « constituent une violation flagrante des principes élémentaires de courtoisie et de non immixtion dans les affaires intérieures de l’Etat accréditant ». « Par conséquent, il a été indiqué à Mme l’Ambassadrice que de tels écarts ne sauraient être tolérés à l’avenir », a poursuivi le MAESE, dans un communiqué.

« Le gouvernement du Sénégal renouvelle sa volonté de poursuivre avec la Suisse ; les relations d’amitié et de coopération qui ont toujours prévalu entre les deux pays, dans le respect et la confiance mutuels » a conclu le texte.

Pour le DFAE,  «l‘article de presse auquel il est fait référence (par le Sénégal) a été rédigé à titré privé. L’Ambassade de Suisse à Dakar a été en contact avec le MAESE à ce sujet».

« PARTENAIRE SÛR ET SOLIDE »

La Suisse et le Sénégal entretiennent des relations diplomatiques depuis 1960, alors que le premier consulat de Suisse dans le pays a été ouvert en 1925. en outre, pendant la guerre d’indépendance de la Guinée- Bissau et du Cap-vert, alors que la Suisse a été choisie par le Sénégal pour représenter les intérêt du Portugal, en l’absence de relations diplomatiques entre Lisbonne et Dakar.

Les relations diplomatiques entre la Suisse et le Sénégal sont à la fois plus profondes et plus étroites qu’on ne l’imagine. Elles ont toujours été considérées par le Sénégal comme une « amitié tranquille », tant les pays ont tout temps marché ensemble côtes- à- côtes, partageant les mêmes points de vue sur les grandes questions internationales dans les instances. Ils partagent également, les mêmes principes et valeurs en matière de démocratie, de respect et de promotion des droits de l’homme, du respect et de la défense des minorités, de l’égalité des droits entre homme et femme, de protection de l’Enfant.

Pour la Suisse, le Sénégal est l’un des partenaires les « plus sûrs et  solides» en Afrique. Plus récemment encore à l’ONU, les deux pays ont travaillé ensemble sur le concept de «diplomatie bleue», lié à l’eau. La Suisse est d’ailleurs collabore étroitement avec le Sénégal, dans l’organisation, en 2021, du Conseil mondial de l’eau à Dakar

IC