Plus de 127 journalistes de 31 pays du monde dont plusieurs d’Afrique sont morts des suites du coronavirus, en trois mois, a déploré l’Organisation non gouvernementale (ONG) suisse de défense la presse, « Presse emblème campagne (PEC) ».
Selon le décompte effectué par l’ONG basée à Genève, ces cas de décès ont été enregistrés entre les 1er mars et 31 mai 2020. Au cours du seul mois de mai, 72 victimes ont été dénombrées, soit en moyenne, plus de deux par jour.
Les chiffres réels sont « certainement plus élevés », car des journalistes décédés pendant cette période n’ont pas été testés. « Ils sont morts, par exemple, d’une crise cardiaque, qui peut être liée au Covid-19 ou leur mort n’a pas été annoncée publiquement », a indiqué l’ONG.
Dans un communiqué, en date du 2 juin, PEC a précisé qu’en Afrique, l’Algérie et l’Egypte ont enregistré deux décès, chacune, alors que l’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria, le Togo, et le Zimbabwe ont pleuré chacun un journaliste.
Dans le reste du monde, l’Amérique latine est la région la plus touchée, avec au moins 62 journalistes décédés de Covid-19, devant l’Europe 23 victimes, l’Asie 17, l’Amérique du Nord 13, et l’Afrique 12.
BILAN MACABRE
Le Pérou est le pays ayant fait état du plus grand nombre de victimes (15), suivi du Brésil et du Mexique (13 victimes chacun), devant l’Equateur (12). Toutefois, pour l’Equateur des chiffres beaucoup plus élevés ont circulé. Les Etats-Unis suivent au 5e rang, avec 12 victimes, devant le Pakistan (8 morts), et la Bolivie (3).
En Europe, la Russie et la Grande-Bretagne ont perdu 10 travailleurs des médias contre 9 en France, en Espagne, et en Italie.
« Plusieurs centaines d’autres journalistes ont été testés positifs et des médias ont dû être provisoirement fermés », a déclaré M. Blaise Lempen, Secrétaire général de PEC.
Cité par le communiqué, il a rappelé que « les travailleurs des médias ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le nouveau virus. Ils doivent informer de la propagation de la maladie. Un certain nombre d’entre eux sont morts faute de mesures de protection adéquate en exerçant leur métier ».
IC