Covid-19 : La Fondation Roger Federer au secours de 64’000 enfants vulnérables et de leurs familles en Afrique

Le tennisman suisse Roger Federer partageant un repas avec des écoliers en Afrique australe. Photo de sa Fondation.

La Fondation Roger Federer a octroyé un million de dollars (584,8 millions de francs CFA) à ses partenaires en Afrique australe, pour fournir des repas à 64’000 enfants vulnérables et à leurs familles durant la crise Covid-19.

Ce soutien financier est une « réponse humanitaire » de la Fondation face à la crise économique et sanitaire mondiale, créée par la pandémie pour ces enfants, qui sont essentiellement des élèves.

Roger Federer est un joueur de tennis professionnel mondialement connu. Il a remporté plusieurs fois, des coupes. Il a créé en 2003, une Fondation qui porte son nom. Son but: soutenir l’éducation. Elle intervient en Suisse et en Afrique australe. Elle soutient des projets d’éducation en Afrique du Sud, au Botswana, au Malawi, en Namibie, et au Zimbabwe, ainsi qu’en Suisse. L’engagement en Afrique se concentre sur l’amélioration de la qualité de l’éducation infantile et de base.

En Suisse la Fondation s’engage de manière extra-scolaire en faveur des enfants affectés par la pauvreté. Toutes les activités sont réalisées et implémentées par des organisations humanitaires locales, en collaboration étroite avec les communautés.

PROJETS EDUCATIFS

La fondation fait une évaluation de la performance, du taux de scolarisation, et du taux de redoublement ou d’absence pour connaitre l’impact de ses actions sur les élèves.

Depuis sa création, la Fondation a investi environ 52 millions CHF (31,6 milliards de francs CFA) dans des projets éducatifs, dans 7 000 écoles et jardins d’enfants. Au total, ce sont plus de 1,5 million d’enfants qui ont bénéficié du soutien de la Fondation, et accédé à une éducation de qualité.

La Fondation Roger Federer est une « institution apprenante » qui cherche les recommandations des experts et des personnes concernées. Elle est membre de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses.

KL