Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé le diplomate suisse Stéphane Rey, Chef de la Politique de paix et chef suppléant de la Division Sécurité humaine du DFAE, membre du Groupe consultatif du Fonds pour la consolidation de la paix.
Ce Fonds est un instrument de premier recours, qui permet aux Nations- Unies d’apporter un soutien rapide et non bureaucratique à des projets dont l’objectif est de garantir la paix, et d’empêcher de nouvelles flambées de violence dans les régions à risque. Il prépare le terrain en amont d’un engagement à plus long terme de la communauté internationale. Il finance et accompagne, entre autres, les négociations de paix et la mise en œuvre des accords de paix. Les institutions nationales veillent au règlement pacifique des conflits ou la réforme des institutions étatiques.
Le Groupe consultatif du fonds est composé de dix personnes nommées par le Secrétaire général de l’ONU pour un mandat de deux ans. Leur rôle consiste à apporter des conseils, à surveiller l’utilisation des fonds, et à contrôler la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du Fonds pour les années 2020 à 2024.
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) s’est félicité de la nomination de M. Stéphane Rey, qui confirme la réputation de la Suisse, en tant que médiatrice et étaye son expertise en matière de paix et de sécurité.
En tant que membre indépendant du Groupe consultatif, M. Rey mettra à profit sa longue expérience en matière de consolidation de la paix, acquise notamment dans le cadre de ses activités actuelles à la tête de la Politique de paix et en tant chef suppléant de la Division Sécurité humaine, qui gère plus de vingt programmes de consolidation de la paix. Stéphane Rey conservera ses fonctions actuelles durant son mandat.
HI