COVID-19 : Plus de 800 suisses rapatriés d’Afrique par le DFAE entre les 24 mars et 29 avril

Le Palais fédéral, siège du DFAE à Berne (Photo: rts.ch)

Quelque 826 ressortissants suisses, au total, bloqués en Afrique suite à la crise Covid-19 ont été rapatriés dans leur pays, dans le cadre de la plus importante opération de rapatriement, jamais organisée, par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères).

Le dernier vol a eu lieu mercredi 29 avril. Il a été effectué par la compagnie Helvetic, avec à son bord, 46 suisses et 24 résidant dans le pays, lors d’un vol spécial, le 10e du genre.

Le vol  qui a atterri à Zurich, provenait de Ouagadougou, au Burkina Faso, avec des escales à Accra (Ghana) et à Abidjan (Côte- d’Ivoire) d’où il a embarqué d’autres passagers. En plus des suisses et résidants du pays, il a transporté 22 passagers d’autres pays, non précisés.

Sur l’Afrique, il y a eu une dizaine de vols de rapatriements de ressortissants suisses, entre les 24 mars et 30 avril. Ils ont eu lieu sur Casablanca (24 mars), Dakar (26 mars), Alger (Algérie), 29 mars, Tunis (Tunisie) et Yaoundé (Cameroun), le (1er avril),  le Cap (Afrique du Sud), le 9 avril, Kinshasa (République démocratique du Congo), le 14 avril, et Ouagadougou/Accra/Abidjan, le 29 avril. Des vols supplémentaires ont été effectués sur Casablanca et Alger. Les représentations suisses (ambassades ou services consulaires) et les autorités locales ont aidé au bon déroulement de ces vols retours, affrétés par le DFAE.

Globalement, le DFAE a organisé 35 vols de rapatriements de citoyens suisses d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Europe. Durant l’opération, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du DFAE, était en contact étroit avec le Centre de gestion des crises (KMZ) du Département, qui coordonnait les vols de retour.

Ibc