La République démocratique du Congo (RDC) a officiellement proposé à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le report à 2022, des IXe jeux de la Francophonie qu’elle a décidés d’accueillir à l’été 2021.
Son gouvernement a adressé, le 21 avril à Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF, une lettre signée de son ministre en charge de la Francophonie, M. Pépin Guillaume Manjolo. Dans sa correspondance, il a indiqué qu’après consultation du Chef de l’Etat, M. Félix Tshisekedi, son pays demandait « un report des IXe Jeux de la Francophonie à l’été 2022 ».
Il a invoqué à ce sujet, « l’état d’urgence sanitaire » provoqué par le Covid-19, décrété sur la quasi-totalité de la planète, qui « bouleverse la tenue des évènements internationaux prévus de longue date ». « Face à cette situation totalement inédite et pour agir de manière responsable en faveur des artistes et des athlètes », a souligné M. Manjolo, dans sa demande de report. Il a aussi rappelé que de « nombreux évènements culturels et sportifs internationaux ont été reportés, tels que les Jeux Olympiques de Tokyo, désormais prévus du 23 juillet au 8 août 2021, soit aux mêmes dates fixées pour la tenue des IXe Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo à Kinshasa ».
Dans un communiqué, l’OIF a indiqué que les nouvelles dates seront annoncées prochainement par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), après recommandations de son Conseil d’orientation et consultation du Conseil permanent de la Francophonie ».
IC