Le Conseil fédéral (Gouvernement) a assoupli progressivement les mesures de protection contre le nouveau coronavirus en vigueur depuis le mois dernier.
A l’issue d’une réunion, jeudi 16 avril, il a décidé que dès le 27 avril prochain, les hôpitaux pourront à nouveau pratiquer toutes les interventions, y compris celles qui ne sont pas urgentes. Les cabinets médicaux, les salons de coiffure et de massage, ainsi que les instituts de beauté pourront également rouvrir, de même que les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes, à condition toutefois de garantir la sécurité des clients et des employés.
Pour le Conseil fédéral, si l’évolution de la situation le permet, l’école obligatoire et les autres magasins devraient rouvrir leurs portes le 11 mai. Enfin, les écoles professionnelles et du secondaire II, les hautes écoles, les musées, les zoos et les bibliothèques devraient rouvrir le 8 juin.
Il a, par ailleurs précisé, les mesures à prendre pour protéger les employés vulnérables.
« Au vu de l’évolution épidémiologique et des recommandations des scientifiques, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures de protection de la population contre le nouveau coronavirus à partir du 27 avril », a indiqué le gouvernement dans un communiqué. « Afin de garantir une planification optimale, a-t-il poursuivi, il a annoncé les étapes ultérieures prévues jusqu’au début juin.
Pour définir les mesures successives d’assouplissement, le Conseil fédéral a pris en compte différents facteurs : le risque d’augmentation des contacts rapprochés et des flux de personnes, le nombre de personnes vulnérables concernées ou encore la possibilité de prendre des mesures de protection. Il a également tenu compte des bénéfices économiques de chaque assouplissement.
HI