Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel de fonds international à hauteur de 800 millions de CHF (495,4 milliards de francs CFA) en faveur des personnes vulnérables du monde face au Coronavirus.
Le Mouvement est constitué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), et des 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. C’est le plus vaste réseau humanitaire au monde. Ses volontaires et personnels présents dans les communautés viennent en aide aux personnes les plus vulnérables.
Dans une déclaration publiée le 26 mars, il a estimé que si le Covid-19 a déjà atteint le stade de pandémie mondiale, il est encore possible de réduire sa propagation et le nombre de victimes, en améliorant l’accès aux ressources essentielles.
Pour le président de la FICR, M. Francesco Rocca, la pandémie du Coronavirus m »et en péril » des systèmes de santé entiers. La situation « empirera » dans les régions où ces systèmes sont faibles, voire inexistants. Des mesures communautaires « fortes » doivent être prises pour endiguer le virus.
Selon lui, le Covid-19 touche tout le monde, mais les migrants et les personnes déplacées, les sans-abri et les habitants des zones à risque de catastrophe font partie des personnes les plus exposées à la maladie, les moins à même d’accéder à des soins de santé et les plus affectées par la perte de leurs revenus. Ces personnes ne doivent pas être oubliées. Nous devons renforcer le soutien apporté aux volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui sont en première ligne des opérations menées.
KL