Covid 19 : La Suisse suspend la délivrance des visas d’entrée pour trois mois au moins

Photo: rtci.tn

La Suisse a suspendu pour trois mois, la délivrance de visas Schengen aux ressortissants d’Etats tiers, sauf « à titre exceptionnel », a annoncé le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Les visas nationaux ne sont octroyés également qu’à titre exceptionnel, par exemple aux membres de la famille d’un ressortissant suisse qui sont soumis à l’obligation de visa et ont le droit de résider en Suisse ou à des spécialistes du domaine de la santé.

L’entrée aux frontières extérieures Schengen sera aussi en principe interdite, à quelques exceptions près, conformément à la pratique des autres Etats Schengen.

La mesure de suspension de délivrance de visas pendant 90 jours pour le moment, entre dans le cadre de la lutte contre la pandémie covid 19, qui a entraîné une série de mesures de protection et d’endiguement. Elle vise à protéger davantage la population du coronavirus. Dans le même ordre d’idées, la Suisse a étendu ses mesures de restriction à l’entrée, aux personnes en provenance d’Espagne. Elles s’appliquent également au trafic aérien en provenance d’Italie, de France, d’Allemagne, d’Autriche et de tous les pays non-membres de Schengen.

Les autorités de contrôle aux frontières ont mis en place des dispositifs dans les aéroports. Les personnes en provenance de pays à risque qui peuvent se prévaloir d’une des exceptions ne peuvent en outre, entrer sur le territoire qu’aux aéroports nationaux de Zurich, Genève et Bâle.

Plus de 1’000 cas de coronavirus ont été confirmés en Suisse.

IC