Diplomatie : Tapis rouge à Berne pour le Président Nana Akufo-Addo du Ghana

Sur invitation du Conseil fédéral, amené par la Présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, du Ghana, a effectué une visite d’État de deux jours en Suisse, les 28 et 29 février.

Cette visite d’Etat est la première d’un dirigeant d’Afrique au sud du Sahara depuis 60 ans. Elle était la troisième du genre, après celles de l’Empereur Haile Selassie d’Ethiopie, en 1954, et du Président du Liberia William Tubman (1956). Elle démontre toute l’importance des relations entre la Suisse et le Ghana. Les deux Etats entretiennent « des contacts intensifs » depuis de longues dates. Ils ont établi des relations diplomatiques après l’indépendance du Ghana, en 1957. Les relations économiques se caractérisent par les importations d’or et de cacao, le Ghana étant le principal fournisseur de fèves de cacao à la Suisse. Il fait aussi partie des dix pays de provenance principaux de l’or qu’elle importe.

Le Ghana est un pays prioritaire de la coopération économique au développement du Secrétariat d’État à l’économie. Le Conseil fédéral entend prolonger ce programme, qui vise à aider le Ghana à diversifier davantage son économie et son commerce, pour la période 2021 à 2024.

CENTRE KOFI ANNAN

Lors de sa visite d’Etat, le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a eu des entretiens officiels au Bernerhof avec les dirigeants suisses, sur les relations économiques, la collaboration sur les questions environnementales et la politique de paix et de sécurité.

Les entretiens ont par ailleurs porté sur la politique de paix et de sécurité. La délégation du Conseil fédéral a salué le grand engagement du Ghana à cet égard dans le cadre de l’ONU et de l’Union africaine. Le projet de zone de libre-échange continentale africaine, qui vise à renforcer la cohésion économique du continent africain et à augmenter la prospérité, a également été abordé. La Suisse soutient depuis 2006 le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix, à Accra, la capitale. La Suisse a assuré le Ghana qu’elle continuera à soutenir ce centre.

Les deux délégations ont discuté de la manière de mieux tenir compte des aspects sociaux et environnementaux dans le développement économique et l’extraction de matières premières. La Suisse a salué à cet égard les mesures prises par le Ghana, tels que l’engagement qu’il a pris dans le cadre de l’initiative pour la transparence des industries extractives de publier les flux financiers du secteur des matières premières. Pour le cacao, la Plate-forme suisse du cacao durable contribue à renforcer la durabilité du secteur sur les plans social, écologique et économique.

DECLARATION D’INTENTION

La Présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, a souligné dans son discours le caractère historique de cette visite d’État pour la Suisse. Elle a aussi relevé « la logique » dans laquelle elle s’inscrit : les relations entre la Suisse et le Ghana étant marquées depuis longtemps par une estime mutuelle.

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis et la ministre ghanéenne des affaires étrangères Shirley Ayorkor Botchwey ont signé en présence de la présidente de la Confédération et du président du Ghana une déclaration d’intention sur la coopération en matière environnementale. Elle prévoit une étroite collaboration entre le Ghana et la Suisse pour la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. La question de la gestion des déchets dangereux a également été abordée. Les deux parties sont convenues de poursuivre leur collaboration en la matière.

IC