L’aide suisse au développement dans à travers le monde a permis à 8 millions de personnes de disposer d’un meilleur accès à l’eau potable et à des systèmes d’irrigation agricole efficaces, au cours de la période 2017-2020.
Selon le rapport intermédiaire et le rapport final43 sur la mise en œuvre du message sur la coopération internationale 2017-2020, pas moins de 9 millions de personnes, dont une majorité de femmes et de filles, suivent un enseignement de base ou une formation professionnelle soutenus par la Suisse, dans le cadre de sa coopération internationale.
En outre, quelque 827’000 entreprises ont bénéficié d’un nouvel accès aux capitaux, leur permettant de créer des emplois. Dans 63 villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, environ 5,2 millions d’individus ont bénéficié de mesures pour un urbanisme durable.
La Suisse a apporté de l’aide à 8,4 millions de personnes en situation de crise et a soutenu 1,2 million de personnes dans la reconstruction, après des catastrophes naturelle ou des conflits armés. Par exemple, dans le camp de réfugiés d’Azraq en Jordanie, elle a construit un système d’approvisionnement en eau potable auquel ont accès 35’000 réfugiés syriens. Grâce à cette réalisation, 1 million CHF (617,8 millions de francs CFA) par an en livraisons d’eau par camion a pu être économisé.
DEVELOPPEMENT, PAIX ET SECURITE
Lors de la crise des réfugiés Rohingyas au Bangladesh, 120’000 enfants présentant des risques de malnutrition ont fait l’objet d’un examen médical, dont plus de 10’000 ont été traités pour malnutrition sévère avec le soutien suisse.
Pour poursuivre et maintenir le cap dans la période 2021-204, le Conseil fédéral a proposé au parlement, de lui accorder cinq crédits-cadres d’un montant total de 11,25 milliards CHF (6’950,8 milliards de francs CFA). Ce montant est légèrement inférieur à celui indiqué lors de la procédure de consultation (11,37 milliards de francs) en raison d’une correction du renchérissement. Il couvrira l’aide humanitaire, la coopération au développement, ainsi que de la promotion de la paix et de la sécurité humaine, mises en œuvre par le DFAE (Département fédéral es Affaires étrangères), et le DEFR (Département fédéral de l’économie, des finances et de la recherche).
KL