Côte-d’Ivoire : Des chercheurs du Centre suisse étudient l’impact du changement climatique sur le commerce du bétail

Troupeau au Mali, pays sahélien et voisin de la Côte-d'Ivoire. Photo: malinet.net

Des chercheurs du Centre suisse de recherches scientifiques en Côte- d’Ivoire (CSRS) ont lancé une étude autour de l’impact du changement climatique sur le développement du commerce sous-régional du bétail, entre la Côte- d’Ivoire, pays tropical, et les pays sahéliens.

Elle est intitulée : « Effet transfrontalier du changement climatique sur le commerce sous régional du bétail en Côte-d’Ivoire ». Ses résultats sont attendus dans 9 mois, en mai 2020. Elle est destinée aux décideurs ivoiriens. Elle leur fournira des informations utiles pour comprendre les effets et les coûts du changement climatique sur la filière bétail.

L’étude est portée par le Dr Ariane Amin, enseignante-chercheure à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, elle vise à évaluer le coût de l’inaction pour l’atténuation des effets du changement climatique, en rapport avec le risque climatique sur les échanges commerciaux de bétail entre Abidjan et sa sous-région.  Elle permettra, d’une part, d’anticiper les risques climatiques sur le commerce du bétail, la sécurité alimentaire, et d’autre part, de contribuer au renforcement de l’intégration économique régionale.

Pour Mme Amin, qui est aussi chercheure associée au CSRS, « l’intérêt de cette étude, est de pouvoir arriver à avoir des données fiables, afin de pouvoir faire des recommandations de politiques, vu qu’il y a peu d’études qui ont été faites sur ce sujet ». Elle sera menée par des rencontres avec des experts, et sur le terrain. Des rencontres seront menées dans ce cadre avec les acteurs de la filière bétail pour avoir leurs points de vue sur le changement climatique, ce qu’ils vivent quotidiennement.

L’étude a été lancée début Août lors d’un atelier auquel ont pris part des représentants d’institutions publiques et privées, des chercheurs, ainsi que des acteurs de la chaine de la filière bétail-viande.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici