Egypte : LafargeHolcim participe à la construction de la nouvelle capitale pour plus de 50 millions CHF

LafargeHolcim, géant franco-suisse du ciment participe aux immenses travaux de construction de la nouvelle capitale de l’Egypte, dont le nom n’est pas encore connu, a annoncé le groupe zurichois.

La multinationale et leader mondial du ciment a conclu des contrats de 510 millions CHF (plus de 29 milliards de francs CFA) avec les autorités égyptiennes dans le cadre de ce projet futuriste.

La future nouvelle capitale administrative, politique et économique de l’Egypte est en chantier depuis octobre 2017, à 45 kilomètres, à l’est du Caire, l’actuelle capitale de plus de 18 millions d’habitants. Elle est  entre le Nil et le canal de Suez, sur un site de 170 km2. Cette ville futuriste comptera environ 5 millions d’habitants et permettra de désengorger Le Caire. Un aéroport, des hôtels de luxe y sont notamment prévus.

Parmi les bâtiments utilisant les matériaux innovants et performants de LafargeHolcim figure la tour « Iconic Tower », qui sera la plus haute tour d’Afrique avec une hauteur de 385 mètres une fois terminée d’ici fin 2020.  Il a été le fournisseur exclusif de ciment pour les travaux de construction de la base de la tour. En février dernier, il a coulé du béton sans arrêt pendant 48 heures, la plus longue coulée de béton jamais réalisée dans le pays. Grâce à ses capacités de production et de logistique, l’entreprise a pu fournir de grandes quantités de ciment en peu de temps, ce qui a considérablement réduit le temps nécessaire à la coulée.

MATERIAUX INNOVANTS

LafargeHolcim fournit aussi une gamme de « solutions spécialisées » de haute qualité pour plusieurs bâtiments de référence en construction, ainsi que « des solutions légères » en béton pour le bâtiment du cabinet égyptien. Celui-ci fera partie du district gouvernemental de la nouvelle ville. Il comprendra le parlement, les ministères et autres institutions publiques. Les solutions légères fournissent « des valeurs de résistance » et de « densité adéquates ». Elles permettent de réduire les charges permanentes sur le bâtiment.

LafargeHolcim est la seule entreprise de matériaux de construction en Egypte à proposer ce type de solution. De plus, l’entreprise fournit d’autres solutions pour plusieurs autres bâtiments ministériels.

Afin d’assurer une livraison fiable et ponctuelle des matériaux, une nouvelle centrale à béton a été installée sur place. Un autre, d’une capacité de production prévue de 300 000 mètres cubes, devrait ouvrir ses portes d’ici la fin du premier trimestre.

« Nous sommes ravis de contribuer à la nouvelle capitale égyptienne à la pointe de la technologie », a déclaré M.  Miljan Gutovic, responsable de la région Moyen-Orient Afrique chez LafargeHolcim. Selon lui, avec « ces importants projets », le groupe poursuit son «histoire couronnée de succès », dans le soutien des projets de construction de grande envergure en Egypte.

Ibc

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici