Cyclone « Idai » en Afrique australe : La Croix-Rouge Suisse se mobilise

Scène d’apocalypse au Mozambique après le passage du cyclone Idai. Photo : Capture d'écran Twitter Croix-Rouge fr

La Croix-Rouge Suisse (CRS) a lancé un appel à don en faveur des victimes du cyclone « Idai »,  au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe, en Afrique australe.

La CRS a aussi dépêché une équipe d’aide humanitaire d’urgence de sept membres au Mozambique, particulièrement éprouvé par cette catastrophe naturelle qui a fait 1’000 morts et des dégâts matériels importants.

Le sinistre qui a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 mars, a balayé le Mozambique avec des vents forts soufflant entre 170 et 190 km/h. A Beira, deuxième plus grande du pays, les destructions sont considérables. Le bilan de son passage sur le Zimbabwe, qui a été  lui aussi été lourdement touché n’a pas encore été établi.

« Il est difficile pour l’heure de mesurer l’ampleur de la catastrophe – de nombreuses localités sont encore coupées du monde », a souligné l’organisation humanitaire, estimant que le nombre de personnes décédées au Mozambique pourrait augmenter au cours des prochains jours. Car, de fortes précipitations et des inondations accompagnent le cyclone.

Le Mozambique et le Zimbabwe, mais aussi le Malawi ont été lourdement touchés. La CRS fournit une aide d’urgence dans la région. Vous aussi, vous pouvez agir en faisant un don en faveur des personnes qui ont besoin de notre assistance. Merci pour votre générosité!

L’équipe de la CRS au Mozambique est composée de logisticiens expérimentés. Elle a pour mission de coordonner l’aide d’urgence du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans les semaines à venir, elle s’attèlera notamment à la gestion et à la distribution des biens de secours envoyés par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle dressera en outre la liste des produits de première nécessité – nourriture, eau potable, tentes, matériel de construction, etc. – disponibles sur le marché indigène ou dans les dépôts de la Croix-Rouge locale, et de ceux qui devront être acheminés à partir d’autres régions.

Depuis le début du mois de mars, de fortes précipitations ont causé des inondations dans la région. Au Malawi, où la CRS conduit plusieurs projets à long terme, plus de 50 personnes ont perdu la vie, et des milliers se sont retrouvées sans abri. Avec le soutien de la CRS, la Croix-Rouge du Malawi construit des hébergements d’urgence et des installations sanitaires, et distribue aux sinistrés des aliments et des articles ménagers.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici