Environnement: La Suisse à l’assemblée générale du Programme des Nations- Unies pour l’environnement

Mme Simonetta Sommaruga, Cheffe du DETEC. Photo: rts.ch

Mme Simonetta Sommaruga, Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) conduit la délégation suisse à la quatrième assemblée générale du Programme des Nations Unies pour l’environnement (ANUE-4). Celle-ci se tient à  Nairobi, au Kenya,  en Afrique de l’Est, du 11 au 15 mars 2019.

Les travaux portent notamment sur l’organisation écologique de la production et de la consommation de biens, ainsi que sur les mesures de lutte contre la pollution environnementale par les plastiques et les produits chimiques.

Mme Sommaruga effectue ainsi  son premier voyage officiel en Afrique, en tant que Cheffe du DETEC  et ministre de l’environnement depuis son arrivée à la tête du département le 1er janvier. Elle plaidera pendant les assises, en faveur de la préservation des ressources naturelles (telles que le sol, l’eau ou l’air), et les matières premières. Elle entend œuvrer en faveur de la réglementation internationale dans le domaine des produits chimiques et des déchets et soutient des mesures de lutte efficaces contre la pollution plastique des mers et des océans.

Elle proposera aussi une résolution à l’ANUE-4, demandant au PNUE de clarifier les risques et les opportunités de la géo-ingénierie, ainsi que le cadre international existant. Le stockage de CO2 constitue un exemple de géo-ingénierie qui permet de lutter contre le changement climatique.

Ibc

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici