Diplomatie : Les femmes bousculent la tradition et reprennent leur titre « Ambassadrice »

Logo Ambassade de Suisse à l'étranger

Le Département fédéral des Affaires (DFAE) s’adapte aux temps. Il a changé l’appellation des titres des femmes qui assument les chargent de Cheffes de missions diplomatiques ou de responsabilités.

Alors que la fonction « Ambassadeur » était jusqu’ici neutre, elle change désormais d’appellation, selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.

Ainsi, les Représentantes de Berne à l’étranger ou responsables de Division au DFAE, appelaient « Ambassadeurs », portent maintenant le tire : « Ambassadrices ».

Le changement d’appellation de titres est apparu au grand jour en fin de semaine dernière, dans le mouvement d’ambassadeurs, dont la liste a été publiée le 14 décembre 2018. Sur les 22 nominations qu’elle comporte, les 9 ont le titre « Ambassadrices ».

Interrogé par reflets Suisse-Afrique sur la « féminisation » du titre d’Ambassadeur, un porte-parole du DFAE a déclaré que « l’usage de la langue change avec le temps ». « L’égalité entre les sexes s’exprime désormais aussi dans les désignations et les titres des fonctions », a-t-il ajouté.  « Le DFAE en tient compte et utilise donc, depuis un certain temps, des désignations masculines et féminines pour les désignations de fonctions et les titres », a-t-il fait remarquer.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici